• Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne : cahier d'acteur

    Eoliennes flottantes au sud de la Bretagne : cahier d'acteur

    Le CESER contribue au débat public sur le projet d'installation d'éoliennes flottantes au sud de la Bretagne. Cette procédure constitue un premier pas indispensable pour matérialiser, en Bretagne, les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie, et marque ainsi une nouvelle étape en faveur du déploiement des énergies marines renouvelab...

  • Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions !

    Société - Santé - Solidarités Environnement
    Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions !

    Le CESER propose de développer une culture plurielle de la biodiversité, et d’amplifier les mobilisations en faveur de sa préservation, de sa restauration, de sa valorisation et de son utilisation durable en Bretagne. Une étude qui s’appuie sur des travaux scientifiques et sur de multiples exemples d’actions engagées en Bretagne.

  • Crise sanitaire COVID-19 : points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (3ème expression du CESER de Bretagne)

    Société - Santé - Solidarités
    Crise sanitaire COVID-19 : points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (3ème expression du CESER de Bretagne)

    Le CESER propose ici une observation documentée des conséquences de la crise liée à la pandémie de Covid-19 : conséquences sanitaires, économiques, sociales, environnementales, organisationnelles, démocratiques…

  • Crise sanitaire COVID-19 : points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (2ème expression du CESER de Bretagne)

    Société - Santé - Solidarités
    Crise sanitaire COVID-19 : points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (2ème expression du CESER de Bretagne)

    La première expression du CESER sur la crise sanitaire se concentrait sur « quelques priorités identifiées à très court terme, assorties de préconisations à l’adresse des acteurs publics mais aussi privés, et illustrées d’initiatives à encourager ». Cette seconde expression en est une actualisation.

  • Crise sanitaire COVID-19 :  points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (1ère expression du CESER de Bretagne)

    Société - Santé - Solidarités
    Crise sanitaire COVID-19 : points de vigilance et actions prioritaires à engager en Bretagne (1ère expression du CESER de Bretagne)

    Le CESER a mobilisé ses membres et leurs réseaux pour partager les points d’alerte, de vigilance, les initiatives et les priorités d’actions… L'addition de leurs connaissances a permis de dessiner une vue large des problématiques, que le CESER a relayées auprès des acteurs politiques régionaux (Conseil régional, Etat en région).

  • Habitants et territoires en mouvement : les mobilités à l’heure des usages numériques en Bretagne

    Aménagement des territoires - Mobilités Économie - Numérique
    Habitants et territoires en mouvement : les mobilités à l’heure des usages numériques en Bretagne

    Pour accéder à vos activités vous avez l’habitude de vous déplacer et comme pour bon nombre d'habitants en Bretagne ces déplacements peuvent être très largement motorisés. A présent vous réalisez aussi de nombreuses activités à distance... Quelles sont les conséquences des transformations numériques sur les déplacements quotidien ?

  • Vous avez dit marétique ?

    Mer et littoral
    Vous avez dit marétique ?

    Une approche nouvelle et globale de la notion de marétique, entendue comme l’application au domaine marin des outils et services numériques. Le CESER révèle ses multiples facettes et les opportunités à saisir. Il invite les acteurs régionaux à se l’approprier, à l’explorer et à la déployer au service des activités maritimes en Bretagne.

  • Contribution des CESER de l'atlantique dans le cadre de la consultation sur les projets de stratégies de façade

    Europe - Interregional - coopération Mer et littoral
    Contribution des CESER de l'atlantique dans le cadre de la consultation sur les projets de stratégies de façade

    Alors que s’ouvre une ultime phase de consultation, avant l’adoption des stratégies de façade, les CESER de l’Atlantique contribuent de nouveau au débat, en apportant le regard de la société civile organisée à l’échelle de la façade atlantique, au croisement des trois façades Manche Est-Mer du Nord, Nord Atlantique-Manche Ouest et Sud Atlantique.

  • L'illettrisme en entreprise : l'affaire de tous

    Formation - Emploi - Recherche
    L'illettrisme en entreprise : l'affaire de tous

    Le CESER forme le vœu que les réflexions et pistes d’actions proposées dans cette étude contribuent à la mise en œuvre d’une nouvelle politique prioritaire, déterminée et pérenne, de lutte contre l’illettrisme en Bretagne.

  • Avis du RTA sur le document de la commission européenne du 23 février 2018 : examen à mi-parcours du Plan d'action pour l'Atlantique

    Europe - Interregional - coopération Mer et littoral
    Avis du RTA sur le document de la commission européenne du 23 février 2018 : examen à mi-parcours du Plan d'action pour l'Atlantique

    Une nouvelle contribution du Réseau transnational atlantique (RTA) des socioprofessionnels qui s’appuie sur les deux rapports réalisés en 2015 et 2017 sur les conditions de succès de la mise en oeuvre du Plan d’action de la stratégie maritime atlantique.

  • Recherche(s) et innovation en Bretagne

    Formation - Emploi - Recherche
    Recherche(s) et innovation en Bretagne

    Le CESER propose la mise en œuvre d'une nouvelle stratégie de soutien à la recherche et à l’innovation conciliant les opportunités offertes par les stratégies européennes et nationales et un projet de territoire orienté vers le développement régional durable.

  • La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

    Mer et littoral Prospective
    La Bretagne et la mer à l'horizon 2040

    A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

  • Les défis de la vie associative en Bretagne

    Société - Santé - Solidarités
    Les défis de la vie associative en Bretagne

    Le CESER identifie 5 grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule, pour chacun d’eux, de nombreuses préconisations d’action. Il appuie sa réponse à la saisine du Président du Conseil régional sur de nombreuses auditions et visites de terrain et sur une enquête d’opinion unique en Bretagne, réalisée avec Recherches et Solidarités.

  • Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Aménagement des territoires - Mobilités Plans - Schémas - Evaluation
    Vers un projet partagé de développement durable de la Bretagne

    Contribution du CESER au SRADDET : trois priorités stratégiques pour accompagner, réussir et anticiper les transitions. A ces différentes contributions succéderont des contributions complémentaires qui, à la lumière du travail collectif conduit par l’ensemble des acteurs, permettront d’entrer dans des propositions thématiques et opérationnelles.