Les commissions, sections et groupes de travail
Les commissions préparent les avis qui sont examinés puis validés par l’assemblée plénière. Elles conduisent les études décidées par le CESER ou confiées par le Conseil régional. Pour ce faire, elles mettent en œuvre des méthodes de travail participatives, réalisent des auditions, vont à la rencontre des acteurs des territoires et s’appuient sur une recherche documentaire fouillée. Leur analyse est assortie de recommandations concrètes formulées dans un rapport voté par l’assemblée puis diffusé largement.
Les cinq commissions du CESER :
La commission Dynamiques territoriales et mobilités
La C1 s’intéresse aux personnes dans leurs espaces de vie. Attachée à la cohésion territoriale, elle intègre les évolutions démographiques dans ses réflexions sur l’habitat, l’aménagement des territoires, le foncier, le déploiement numérique, l’accès aux services publics, pour participer à la définition d’un bien vivre collectif en Bretagne. Les mobilités individuelles et collectives, du quotidien comme de longue distance, sont au cœur de son activité, tout comme le fret et la logistique, dans une approche globale des transports terrestres, aériens, maritimes et fluviaux.
La commission Développement économique et innovation
La C2 place les entreprises au cœur de ses travaux, qu’elles soient petites ou grandes, et sous toutes leurs formes. Elle s’intéresse aux ressorts du développement économique et industriel, à la dynamique de l’emploi, à l’attractivité économique et au rayonnement de la Bretagne, dans les filières socles comme émergentes, en lien avec les forces de recherche et d’innovation. Elle intègre les grandes mutations en cours, en particulier les mouvements d’internationalisation et de relocalisation des activités, l’économie circulaire et les enjeux des transitions.
La commission Formation, éducation, enseignement supérieur et lycées
La C3 s’intéresse à l’éducation et aux parcours de formation, tout au long de la vie, des jeunes et des adultes, ainsi qu’au développement des compétences et qualifications. Elle est attentive aux conditions d’études des jeunes, à leur réussite, aux évolutions des apprentissages, aux enjeux d’égalité. En lien avec les compétences de la Région, elle travaille sur les lycées, l’orientation et l’enseignement supérieur ainsi que sur le dialogue emploi-formation, en intégrant les évolutions qui concernent la société, l’économie, les métiers et les emplois.
La commission Cohésion sociale, santé, culture et qualité de vie
La C4 place au cœur de ses réflexions la qualité de vie et le vivre ensemble, le bien-être et l’épanouissement des personnes, l’inclusion sociale et la santé. Elle s’intéresse à la vie sociale et citoyenne, artistique et culturelle, associative et sportive dans tous les territoires. Particulièrement attentive aux jeunes et aux plus fragiles, elle veille à l’accès de tous et de toutes aux libertés et droits fondamentaux dans une société démocratique – dont l’égalité entre les femmes et les hommes – pour un développement humain durable et solidaire de la Bretagne.
La commission Environnement, ressources et climat
La C5 s’intéresse aux milieux naturels, en tant que ressources pour des activités économiques majeures pour la région (filières agricoles et halieutiques, forêts, mines et carrières), pour le cadre de vie, et en tant qu’écosystèmes soumis à des enjeux croissants de préservation de leur qualité comme de leur quantité (eau, air, biodiversité). Elle intègre le défi climatique mondial et les enjeux énergétiques au regard des ressources et spécificités régionales. Entre terre et mer, elle explore les leviers à développer pour relever les défis des transitions.
Conduite d’études, auditions… Les sections travaillent selon les mêmes méthodes que les commissions mais associent à leurs travaux des personnalités extérieures, sollicitées au regard de leur expertise dans un domaine donné.
Les deux sections du CESER :
La section « Prospective »
La section imagine de quoi demain pourra être fait. A partir d’une analyse des évolutions récentes et en cours, elle explore l’avenir de la Bretagne. Etape par étape, sur des sujets très variés, avec une méthode participative qu’elle pratique depuis 25 ans, elle conçoit des scénarios prospectifs, volontairement contrastés, qui dessinent des futurs possibles. Elle en analyse les conséquences pour la région, identifie ce qui semble souhaitable et ce qui l’est moins, afin d’éclairer les politiques publiques et les choix collectifs à opérer dès maintenant.
La section « Mer-Littoral »
La section explore les enjeux de la mer et du littoral de la Bretagne en suivant un fil bleu, celui de la transversalité. La mer et les activités maritimes, dans les filières socles ou émergentes, jouent un rôle primordial pour la région, dans une zone côtière soumise à des pressions croissantes qui posent la question du partage de l’espace et de la préservation des milieux et des ressources. La section s’attache à conduire ses travaux en tenant compte de l’ensemble des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et culturels de la maritimité de la Bretagne.
Le CESER peut enfin compter sur des groupes de travail transversaux sur des sujets qui concernent toutes les commissions : affaires européennes et internationales, budget & évaluation des politiques publiques, crises ponctuelles dont on cherchera à analyser les conséquences pour la Bretagne…