{"id":20476,"date":"2020-01-27T10:29:00","date_gmt":"2020-01-27T09:29:00","guid":{"rendered":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/presse\/communiques-dossiers\/session-du-ceser-3-fevrier-2020\/"},"modified":"2022-04-01T12:22:16","modified_gmt":"2022-04-01T10:22:16","slug":"session-du-ceser-3-fevrier-2020","status":"publish","type":"communique","link":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/presse\/communiques-dossiers\/session-du-ceser-3-fevrier-2020\/","title":{"rendered":"Session du CESER – 3 f\u00e9vrier 2020"},"content":{"rendered":"\n \n

Le CESER pr\u00e9sentera la r\u00e9flexion qu\u2019il a conduite sur la transformation des mobilit\u00e9s \u00e0 l\u2019heure des usages num\u00e9riques en Bretagne. \r\nIl \u00e9mettra un avis sur plusieurs dossiers transmis par le Conseil r\u00e9gional : budget primitif 2020, strat\u00e9gies num\u00e9riques, fermeture de l\u2019EREA de Taden, nouvelle tarification dans les transports\u2026\r\n<\/p>\n \n \n \n

Le lundi 3 f\u00e9vrier 2020 \u00e0 partir de 9h30
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9 rue Martenot \u00e0 Rennes – s\u00e9ance publique<\/p>\n \n \n \n

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Les dossiers \u00e0 l\u2019ordre du jour de la session <\/strong><\/p>\n \n \n \n

Etude du CESER<\/strong><\/p>\n \n \n \n

Habitants et territoires en mouvement\u00a0: les mobilit\u00e9s \u00e0 l\u2019heure des usages num\u00e9riques en Bretagne <\/strong><\/p>\n \n \n \n

Pour acc\u00e9der \u00e0 leurs activit\u00e9s, les personnes ont l\u2019habitude, souvent par n\u00e9cessit\u00e9, de se d\u00e9placer. Leurs d\u00e9placements se sont transform\u00e9s au gr\u00e9 de l\u2019\u00e9volution des moyens de transport, des choix d\u2019am\u00e9nagement du territoire et des modes de vie. Ils sont aujourd\u2019hui, en Bretagne, tr\u00e8s largement motoris\u00e9s et soul\u00e8vent \u00e0 ce titre de multiples enjeux \u00e9conomiques, sociaux et environnementaux.<\/p>\n \n \n \n

Les outils num\u00e9riques donnent acc\u00e8s \u00e0 toujours plus de contenus, de services et d\u2019activit\u00e9s, qui ne n\u00e9cessitent plus que les personnes se d\u00e9placent. De nombreuses activit\u00e9s peuvent d\u00e9sormais \u00eatre, partiellement ou totalement, r\u00e9alis\u00e9es \u00e0 distance.<\/p>\n \n \n \n

D\u00e8s lors, si les modalit\u00e9s d\u2019acc\u00e8s aux activit\u00e9s \u00e9voluent, quelles peuvent en \u00eatre les cons\u00e9quences sur les d\u00e9placements ? Sont-ils, par effet de substitution, r\u00e9duits ? Recompos\u00e9s ou r\u00e9organis\u00e9s ? Les activit\u00e9s \u00e0 distance dessinent-elles une \u00e9volution vers des \u00ab e-mobilit\u00e9s \u00bb ? <\/strong><\/p>\n \n \n \n

Le CESER tente d\u2019objectiver les cons\u00e9quences <\/strong>de cette importante transformation sur les d\u00e9placements et les mobilit\u00e9s, qui structurent le quotidien des habitant\u00b7es et l\u2019am\u00e9nagement du territoire. Prendre du recul sur ce ph\u00e9nom\u00e8ne doit permettre d\u2019\u00e9clairer les d\u00e9cideurs<\/strong>, publics ou priv\u00e9s, et le Conseil r\u00e9gional en particulier, dans la conduite de leur action. Cette r\u00e9flexion s\u2019inscrit pleinement dans la phase de mise en \u0153uvre de la Breizh Cop, vaste projet de construction de la Bretagne de 2040, dans un contexte de n\u00e9cessaires transitions, notamment \u00e9cologique et \u00e9nerg\u00e9tique.<\/p>\n \n \n \n

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Rapports soumis pour avis par le Conseil r\u00e9gional<\/strong><\/p>\n \n \n \n