{"id":21320,"date":"2022-04-15T15:37:06","date_gmt":"2022-04-15T13:37:06","guid":{"rendered":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/?page_id=21320"},"modified":"2024-05-28T15:24:40","modified_gmt":"2024-05-28T13:24:40","slug":"les-commissions-sections-et-groupes-de-travail","status":"publish","type":"page","link":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/les-commissions-sections-et-groupes-de-travail\/","title":{"rendered":"Les commissions, sections et groupes de travail"},"content":{"rendered":"
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\n \"Mmebres\n\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

Les commissions<\/strong> pr\u00e9parent les avis qui sont examin\u00e9s puis valid\u00e9s par l\u2019assembl\u00e9e pl\u00e9ni\u00e8re. Elles conduisent les \u00e9tudes d\u00e9cid\u00e9es par le CESER<\/a> ou confi\u00e9es par le Conseil r\u00e9gional. Pour ce faire, elles mettent en \u0153uvre des m\u00e9thodes de travail participatives, r\u00e9alisent des auditions, vont \u00e0 la rencontre des acteurs des territoires et s\u2019appuient sur une recherche documentaire fouill\u00e9e. Leur analyse est assortie de recommandations concr\u00e8tes formul\u00e9es dans un rapport vot\u00e9 par l\u2019assembl\u00e9e puis diffus\u00e9 largement.<\/p>\n\n\n\n

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Les cinq commissions du CESER :<\/h3>\n

\u00a0La commission Dynamiques territoriales et mobilit\u00e9s<\/strong><\/h4>\n

La C1 s\u2019int\u00e9resse aux personnes dans leurs espaces de vie. Attach\u00e9e \u00e0 la coh\u00e9sion territoriale, elle int\u00e8gre les \u00e9volutions d\u00e9mographiques dans ses r\u00e9flexions sur l\u2019habitat, l\u2019am\u00e9nagement des territoires, le foncier, le d\u00e9ploiement num\u00e9rique, l\u2019acc\u00e8s aux services publics, pour participer \u00e0 la d\u00e9finition d\u2019un bien vivre collectif en Bretagne. Les mobilit\u00e9s individuelles et collectives, du quotidien comme de longue distance, sont au c\u0153ur de son activit\u00e9, tout comme le fret et la logistique, dans une approche globale des transports terrestres, a\u00e9riens, maritimes et fluviaux.<\/p>\n

La commission D\u00e9veloppement \u00e9conomique et innovation<\/strong><\/h4>\n

La C2 place les entreprises au c\u0153ur de ses travaux, qu\u2019elles soient petites ou grandes, et sous toutes leurs formes. Elle s\u2019int\u00e9resse aux ressorts du d\u00e9veloppement \u00e9conomique et industriel, \u00e0 la dynamique de l\u2019emploi, \u00e0 l\u2019attractivit\u00e9 \u00e9conomique et au rayonnement de la Bretagne, dans les fili\u00e8res socles comme \u00e9mergentes, en lien avec les forces de recherche et d\u2019innovation. Elle int\u00e8gre les grandes mutations en cours, en particulier les mouvements d\u2019internationalisation et de relocalisation des activit\u00e9s, l\u2019\u00e9conomie circulaire et les enjeux des transitions.<\/p>\n

La commission Formation, \u00e9ducation, enseignement sup\u00e9rieur et lyc\u00e9es<\/strong><\/h4>\n

La C3 s\u2019int\u00e9resse \u00e0 l\u2019\u00e9ducation et aux parcours de formation, tout au long de la vie, des jeunes et des adultes, ainsi qu\u2019au d\u00e9veloppement des comp\u00e9tences et qualifications. Elle est attentive aux conditions d\u2019\u00e9tudes des jeunes, \u00e0 leur r\u00e9ussite, aux \u00e9volutions des apprentissages, aux enjeux d\u2019\u00e9galit\u00e9. En lien avec les comp\u00e9tences de la R\u00e9gion, elle travaille sur les lyc\u00e9es, l\u2019orientation et l\u2019enseignement sup\u00e9rieur ainsi que sur le dialogue emploi-formation, en int\u00e9grant les \u00e9volutions qui concernent la soci\u00e9t\u00e9, l\u2019\u00e9conomie, les m\u00e9tiers et les emplois.<\/p>\n

La commission Coh\u00e9sion sociale, sant\u00e9, culture et qualit\u00e9 de vie<\/strong><\/h4>\n

La C4 place au c\u0153ur de ses r\u00e9flexions la qualit\u00e9 de vie et le vivre ensemble, le bien-\u00eatre et l\u2019\u00e9panouissement des personnes, l\u2019inclusion sociale et la sant\u00e9. Elle s\u2019int\u00e9resse \u00e0 la vie sociale et citoyenne, artistique et culturelle, associative et sportive dans tous les territoires. Particuli\u00e8rement attentive aux jeunes et aux plus fragiles, elle veille \u00e0 l\u2019acc\u00e8s de tous et de toutes aux libert\u00e9s et droits fondamentaux dans une soci\u00e9t\u00e9 d\u00e9mocratique \u2013 dont l\u2019\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes \u2013 pour un d\u00e9veloppement humain durable et solidaire de la Bretagne.<\/p>\n

La commission Environnement, ressources et climat<\/strong><\/p>\n

La C5 s\u2019int\u00e9resse aux milieux naturels, en tant que ressources pour des activit\u00e9s \u00e9conomiques majeures pour la r\u00e9gion (fili\u00e8res agricoles et halieutiques, for\u00eats, mines et carri\u00e8res), pour le cadre de vie, et en tant qu\u2019\u00e9cosyst\u00e8mes soumis \u00e0 des enjeux croissants de pr\u00e9servation de leur qualit\u00e9 comme de leur quantit\u00e9 (eau, air, biodiversit\u00e9). Elle int\u00e8gre le d\u00e9fi climatique mondial et les enjeux \u00e9nerg\u00e9tiques au regard des ressources et sp\u00e9cificit\u00e9s r\u00e9gionales. Entre terre et mer, elle explore les leviers \u00e0 d\u00e9velopper pour relever les d\u00e9fis des transitions.<\/p>\n <\/div>\n\n\n\n

Conduite d\u2019\u00e9tudes, auditions\u2026 Les sections travaillent selon les m\u00eames m\u00e9thodes que les commissions mais associent \u00e0 leurs travaux des personnalit\u00e9s ext\u00e9rieures<\/strong>, sollicit\u00e9es au regard de leur expertise dans un domaine donn\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

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Les deux sections du CESER :<\/h3>\n

La section \u00ab\u00a0Prospective\u00a0\u00bb<\/strong><\/h4>\n

La section imagine de quoi demain pourra \u00eatre fait. A partir d\u2019une analyse des \u00e9volutions r\u00e9centes et en cours, elle explore l\u2019avenir de la Bretagne. Etape par \u00e9tape, sur des sujets tr\u00e8s vari\u00e9s, avec une m\u00e9thode participative qu\u2019elle pratique depuis 25 ans, elle con\u00e7oit des sc\u00e9narios prospectifs, volontairement contrast\u00e9s, qui dessinent des futurs possibles. Elle en analyse les cons\u00e9quences pour la r\u00e9gion, identifie ce qui semble souhaitable et ce qui l\u2019est moins, afin d\u2019\u00e9clairer les politiques publiques et les choix collectifs \u00e0 op\u00e9rer d\u00e8s maintenant.<\/p>\n

La section \u00ab Mer-Littoral \u00bb<\/strong><\/h4>\n

La section explore les enjeux de la mer et du littoral de la Bretagne en suivant un fil bleu, celui de la transversalit\u00e9. La mer et les activit\u00e9s maritimes, dans les fili\u00e8res socles ou \u00e9mergentes, jouent un r\u00f4le primordial pour la r\u00e9gion, dans une zone c\u00f4ti\u00e8re soumise \u00e0 des pressions croissantes qui posent la question du partage de l\u2019espace et de la pr\u00e9servation des milieux et des ressources. La section s\u2019attache \u00e0 conduire ses travaux en tenant compte de l\u2019ensemble des enjeux \u00e9conomiques, sociaux, environnementaux et culturels de la maritimit\u00e9 de la Bretagne.<\/p>\n <\/div>\n\n\n\n

Le CESER peut enfin compter sur des groupes de travail transversaux<\/strong> sur des sujets qui concernent toutes les commissions : affaires europ\u00e9ennes et internationales, budget & \u00e9valuation des politiques publiques, crises ponctuelles dont on cherchera \u00e0 analyser les cons\u00e9quences pour la Bretagne\u2026<\/p>\n\n\n\n

En pratique<\/h2>\n\n \n
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Documents<\/h3>\n