{"id":22289,"date":"2023-01-06T22:54:02","date_gmt":"2023-01-06T21:54:02","guid":{"rendered":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/?p=22289"},"modified":"2023-01-31T11:29:57","modified_gmt":"2023-01-31T10:29:57","slug":"politique-maritime-les-propositions-du-ceser","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/actualites\/politique-maritime-les-propositions-du-ceser\/","title":{"rendered":"Politique maritime : les propositions du CESER"},"content":{"rendered":"

\n Le Conseil r\u00e9gional red\u00e9finit les orientations de sa politique maritime pour les 5 prochaines ann\u00e9es, avec un d\u00e9bat en session du Conseil r\u00e9gional le 15 d\u00e9cembre 2022, puis l’adoption formelle des nouvelles orientations au printemps 2023. Le CESER, fort de tr\u00e8s nombreux travaux sur les sujets maritimes, a d\u00e9cid\u00e9 d’y apporter sa contribution en deux temps. <\/p>\n\n

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Cr\u00e9dit photo : J\u00e9r\u00f4me Sevrette<\/figcaption>\n <\/div>\n<\/figure>\n\n\n

La prospective pour \u00e9clairer sur les futurs possibles<\/span><\/h2>\n\n\n\n

Patrick CARE, Pr\u00e9sident du CESER et David RIOU, Pr\u00e9sident de la Section mer-littoral ont pr\u00e9sent\u00e9, en ouverture des d\u00e9bats du Conseil r\u00e9gional, l’\u00e9tude \u00ab\u00a0La Bretagne et la mer \u00e0 l’horizon 2040\u00a0\u00bb. Cette \u00e9tude pr\u00e9sente 4 sc\u00e9narios contrast\u00e9s pour imaginer notre rapport \u00e0 la mer en 2040. 4 r\u00e9cits dont aucun n’a vocation \u00e0 se r\u00e9aliser compl\u00e8tement mais qui, pris ensemble, aident \u00e0 comprendre les moteurs des \u00e9volutions, \u00e0 envisager diff\u00e9rents futurs possibles … et finalement \u00e0 faire des choix.<\/p>\n\n\n\n

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En images<\/h2>\n \n
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Cr\u00e9dit : Illustration de Gildas JAVA<\/div>\n <\/div>\n
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Health-sea<\/div>\n

Dans ce premier sc\u00e9nario, la mer est per\u00e7ue comme un espace de jeux, de libert\u00e9s, de loisirs, de bien-\u00eatre, de sant\u00e9, de culture, de tourisme. Vitrine de la Bretagne, elle est au c\u0153ur de sa strat\u00e9gie de marketing territorial et contribue fortement \u00e0 son attractivit\u00e9 et \u00e0 sa qualit\u00e9 de vie. Sur les espaces c\u00f4tiers les plus remarquables, la rigueur des outils de planification et de pr\u00e9servation garantit la dimension esth\u00e9tique et culturelle des paysages, du patrimoine naturel et culturel des milieux c\u00f4tiers.<\/p>\n<\/div>\n <\/div>\n

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Cr\u00e9dit : Illustration de Gildas JAVA<\/div>\n <\/div>\n
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Sea-licon valley<\/div>\n

La mer est per\u00e7ue comme un espace de production et de d\u00e9veloppement. D\u00e8s les ann\u00e9es 2020, dans
\nun objectif de relance \u00e9conomique, les r\u00e9gions de la fa\u00e7ade atlantique fran\u00e7aise se sont positionn\u00e9es comme les territoires pionniers de \u00ab l\u2019\u00e9conomie bleue \u00bb, faisant de la mer un pilier de leur d\u00e9veloppement. La Bretagne s\u2019inscrit dans cette dynamique r\u00e9gionale europ\u00e9enne et investit dans l\u2019innovation et la recherche et d\u00e9veloppement, pour mettre au point de nouvelles technologies et proc\u00e9d\u00e9s industriels et les diffuser largement, y compris \u00e0 l\u2019export.<\/p>\n<\/div>\n <\/div>\n

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Cr\u00e9dit : Illustration de Gildas JAVA<\/div>\n <\/div>\n
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Tran-sea-tion<\/div>\n

La mer est per\u00e7ue comme la derni\u00e8re chance pour mettre en \u0153uvre un nouveau mod\u00e8le de d\u00e9veloppement durable. Une \u00e9ducation \u00e0 la mer d\u00e8s le plus jeune \u00e2ge favorise l\u2019appropriation des enjeux maritimes et littoraux. La mer est jug\u00e9e essentielle au d\u00e9veloppement durable du territoire et constitue un capital \u00e0 pr\u00e9server. Son exploitation r\u00e9pond \u00e0 des besoins mais doit \u00eatre mesur\u00e9e compte tenu de la responsabilit\u00e9 collective de transmettre des \u00e9cosyst\u00e8mes fonctionnels aux g\u00e9n\u00e9rations futures. Des tensions \u00e9mergent cependant sur les modalit\u00e9s permettant d\u2019atteindre cet objectif.<\/p>\n<\/div>\n <\/div>\n

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Cr\u00e9dit : Illustration de Gildas JAVA<\/div>\n <\/div>\n
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Sea-curit\u00e9<\/div>\n

La mer est per\u00e7ue comme un espace de tous les dangers, hautement s\u00e9curis\u00e9. Ses usages sont
\n conditionn\u00e9s par les besoins de D\u00e9fense et de s\u00e9curit\u00e9 face au changement climatique (temp\u00eates, submersions), aux migrations, aux trafics illicites, au terrorisme. Les citoyens ont un rapport \u00e0 la mer limit\u00e9 \u00e0 quelques usages ponctuels de baignade ou de promenade dans des espaces qui leur sont r\u00e9serv\u00e9s.<\/p>\n<\/div>\n <\/div>\n

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Le d\u00e9bat qui a suivi cette pr\u00e9sentation a permis de montrer tout l’int\u00e9r\u00eat de cette approche exploratoire de la prospective. En effet, les \u00e9lus se sont largement r\u00e9f\u00e9r\u00e9s aux sc\u00e9narios du CESER dans leurs interventions, en relevant les \u00e9l\u00e9ments qui, dans ces r\u00e9cits, leurs semblaient souhaitable ou au contraire \u00e0 \u00e9viter.<\/p>\n\n\n\n

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Revoir la pr\u00e9sentation de l’\u00e9tude et les r\u00e9actions des \u00e9lus<\/p>\n \n