Une contribution pour identifier les priorit\u00e9s du CESER<\/span><\/h2>\n\n\n\nPar ailleurs, le CESER a adopt\u00e9 lors de sa session du 30 janvier 2023 sa propre contribution aux orientations de la politique maritime du Conseil r\u00e9gional. <\/p>\n\n\n\n
Cette contribution rappelle que dans son \u00e9tude prospective, le CESER invitait \u00e0 passer de la strat\u00e9gie aux actions pour engager concr\u00e8tement la transition maritime de la Bretagne. L\u2019adoption par le Conseil r\u00e9gional d\u2019une feuille de route Mer-Littoral 2018-2022 avait alors permis d\u2019exposer comment il entendait contribuer \u00e0 la Strat\u00e9gie de la Bretagne pour la mer et le littoral, adopt\u00e9e en 2018 sous l\u2019\u00e9gide de la Conf\u00e9rence r\u00e9gionale du m\u00eame nom (CRML).<\/p>\n\n\n\n
Les nouvelles orientations pr\u00e9sent\u00e9es en d\u00e9cembre 2022 traduisent la volont\u00e9 de s\u2019inscrire dans la continuit\u00e9 de cette d\u00e9marche.<\/p>\n\n\n\n
Le CESER regrette toutefois que la CRML n\u2019ait pas jou\u00e9 son r\u00f4le pour faire vivre cette strat\u00e9gie collective. En effet, cette instance, consid\u00e9r\u00e9e \u00e0 ses origines comme une r\u00e9f\u00e9rence pour la concertation et le d\u00e9bat sur les enjeux maritimes, est en sommeil depuis plusieurs ann\u00e9es. Par manque de moyens ? Est-ce le r\u00e9sultat d\u2019une concurrence du Conseil maritime de fa\u00e7ade ? Ce fait traduit-il une divergence de vue entre l\u2019Etat et la R\u00e9gion ? Le CESER s\u2019en inqui\u00e8te et esp\u00e8re que la r\u00e9vision de cette feuille de route sera l\u2019occasion, pour le Conseil r\u00e9gional, de relancer cette instance \u00e0 laquelle il est profond\u00e9ment attach\u00e9.<\/p>\n\n\n\n
En tout \u00e9tat de cause, le document d\u2019orientations propos\u00e9 par le Conseil r\u00e9gional marque sa volont\u00e9 de r\u00e9interroger ses priorit\u00e9s et de les r\u00e9actualiser pour la p\u00e9riode 2023-2027. Le CESER partage cette n\u00e9cessit\u00e9, au regard des \u00e9volutions intervenues ces derni\u00e8res ann\u00e9es.<\/p>\n\n\n\n
Le CESER soutient l\u2019ambition g\u00e9n\u00e9rale de faire de la mer un \u00ab crit\u00e8re de diff\u00e9renciation majeur \u00bb<\/em> de la Bretagne, qui \u00e9tait l\u2019une des pr\u00e9conisations phares de son \u00e9tude sur la culture maritime, et partage les grandes lignes de ces orientations. Il souligne toutefois que ces derni\u00e8res restent tr\u00e8s larges \u00e0 ce stade.<\/p>\n\n\n\nPar ailleurs, la lisibilit\u00e9 de l\u2019action du Conseil r\u00e9gional gagnerait \u00e0 \u00eatre renforc\u00e9e. Dans son \u00e9tude sur la culture maritime (2021), le CESER appelait en effet \u00e0 la construction d\u2019une politique r\u00e9gionale dont les actions en faveur de la mer et du littoral seraient plus visibles et mieux coordonn\u00e9es. Il s\u2019agit pour le Conseil r\u00e9gional de mieux valoriser, en Bretagne et au-del\u00e0, son engagement de longue date sur ces questions.<\/p>\n\n\n\n
Avec cette contribution, le CESER formule donc un ensemble de recommandations pour pr\u00e9ciser les orientations propos\u00e9es par le Conseil r\u00e9gional ainsi que pour rendre plus visible son action en la mati\u00e8re.<\/p>\n\n\n\n