{"id":23339,"date":"2024-10-14T11:09:23","date_gmt":"2024-10-14T09:09:23","guid":{"rendered":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/?p=23339"},"modified":"2024-10-14T11:09:25","modified_gmt":"2024-10-14T09:09:25","slug":"la-session-du-30-septembre-en-bref","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/actualites\/la-session-du-30-septembre-en-bref\/","title":{"rendered":"La session du 30 septembre en bref"},"content":{"rendered":"\n

Un climat incertain<\/span><\/h2>\n\n\n\n

Les \u00e9changes du Congr\u00e8s de R\u00e9gions de France<\/a> et la pr\u00e9sentation du budget national l\u2019ont bien montr\u00e9\u00a0: le contexte dans lequel devront agir les collectivit\u00e9s locales est pour le moins tendu. Les CESER de France ont d’ailleurs exprim\u00e9 une vive inqui\u00e9tude \u00e0 ce sujet<\/a>.<\/p>\n\n\n\n

Plus que jamais les R\u00e9gions doivent en effet investir pour pr\u00e9parer l\u2019avenir, notamment en acc\u00e9l\u00e9rant les transitions. Mais comment\u00a0? La question a travers\u00e9 toute notre session du 30 septembre. Au cours de cette journ\u00e9e, le CESER a en effet rendu des avis sur plusieurs documents qui concentrent ces enjeux : les orientations budg\u00e9taires pour 2025, la cr\u00e9ation de Bretagne mobilit\u00e9s ou encore la 2\u00e8me modification du SRADDET.<\/p>\n\n\n\n

Une inqui\u00e9tude sensible dans les \u00e9changes avec les \u00e9lus<\/span><\/h2>\n\n\n
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Plusieurs \u00e9lu\u00b7es r\u00e9gionaux.ales ont souhait\u00e9 participer \u00e0 notre session pour entendre les avis de l\u2019assembl\u00e9e et apporter des pr\u00e9cisions sur leurs dossiers. <\/p>\n\n\n\n

Apr\u00e8s avoir entendu l’avis sur les orientations budg\u00e9taires, qui se termine par l’expression d’inqui\u00e9tudes (sur la difficult\u00e9 de l’exercice) mais aussi d’une confiance dans la capacit\u00e9 d’adaptation du Conseil r\u00e9gional, St\u00e9phane Perrin-Sarzier, Vice-Pr\u00e9sident en charge des finances, a ainsi indiqu\u00e9 qu\u2019il \u00e9tait temps de \u00ab\u00a0repenser les relations financi\u00e8res entre l\u2019\u00c9tat et les collectivit\u00e9s locales\u00a0\u00bb<\/em>. Son intervention \u00e9tait ainsi largement centr\u00e9e sur les questions de d\u00e9centralisation et de diff\u00e9rentiation, ainsi que sur la fiscalit\u00e9 locale. Il l’a conclue en \u00e9mettant un v\u0153u\u00a0: \u00abil va falloir que tout le monde parle de finances locales (\u2026) et je mets en haut de la pile le sujet du financement des mobilit\u00e9s (\u2026) Je pense que les CESER (\u2026) sont des cadres aussi de discussions et de d\u00e9bats sur ces sujets, qui sont plus que jamais indispensables.\u00a0\u00bb<\/em><\/p>\n\n\n\n

Micha\u00ebl Quernez a ainsi a pour sa part rappel\u00e9 la gen\u00e8se de la cr\u00e9ation de Bretagne Mobilit\u00e9s, le calendrier et la m\u00e9thode en insistant sur le travail de concertation avec les territoires. Il a reconnu que les documents li\u00e9s au fonctionnement de l\u2019entit\u00e9 pouvaient sembler \u00ab\u00a0fastidieux\u00a0\u00bb<\/em> mais qu\u2019ils permettaient d\u2019appr\u00e9hender les diff\u00e9rentes \u00e9chelles (r\u00e9gionale, territoriale, infraterritoriale) qui composent l\u2019architecture du syndicat. L\u2019avis du CESER ayant mis en exergue le manque de pr\u00e9cisions sur la question du financement, il a reconnu que \u00ab\u00a0cette question reste enti\u00e8re\u00a0\u00bb<\/em> et renvoie vers le rapport \u00ab\u00a0autonomie\u00a0\u00bb (voir l’avis du CESER<\/a>) en pr\u00e9cisant que le budget mobilit\u00e9s va devenir le premier budget de la collectivit\u00e9. Un choix assum\u00e9 car, pour lu, cette question des mobilit\u00e9s est \u00ab\u00a0un enjeu de coh\u00e9sion territoriale, et si je puis me permettre, il s\u2019agit d\u2019un enjeu profond\u00e9ment d\u00e9mocratique\u00a0\u00bb<\/em>.<\/p>\n\n\n\n

Les avis du CESER<\/span><\/h2>\n\n\n
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L\u2019assembl\u00e9e du CESER s\u2019est exprim\u00e9e sur les dossiers suivants\u00a0:<\/p>\n\n\n\n