{"id":23413,"date":"2024-12-06T17:42:59","date_gmt":"2024-12-06T16:42:59","guid":{"rendered":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/?p=23413"},"modified":"2024-12-10T12:51:24","modified_gmt":"2024-12-10T11:51:24","slug":"la-session-du-2-decembre-en-bref","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/ceser.bretagne.bzh\/actualites\/la-session-du-2-decembre-en-bref\/","title":{"rendered":"La session du 2 d\u00e9cembre en bref"},"content":{"rendered":"
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Une session singuli\u00e8re\u2026<\/span><\/h2>\n\n\n\n

\u2026 \u00e0 plusieurs titres. C\u2019est en effet la premi\u00e8re fois depuis plusieurs ann\u00e9es que le budget est vot\u00e9 en d\u00e9cembre. Les membres du Ceser ont donc \u00e9mis au cours de la m\u00eame ann\u00e9e des avis sur 2 budgets. Et cette fois, l\u2019exercice fut particuli\u00e8rement d\u00e9licat puisqu\u2019il s\u2019est agi d\u2019analyser un budget r\u00e9gional pr\u00e9sent\u00e9 avant l\u2019adoption de la loi de finances et donc frapp\u00e9 du sceau de l\u2019incertitude.<\/p>\n\n\n\n

Dans son avis, le Ceser analyse en d\u00e9tail les propositions du Conseil r\u00e9gional tout en exprimant son inqui\u00e9tude face aux d\u00e9cisions nationales. Il invite aussi \u00e0 ouvrir un d\u00e9bat sur la fiscalit\u00e9 r\u00e9gionale, \u00e0 d\u00e9velopper l’\u00e9valuation des politiques publiques et \u00e0 renforcer le dialogue et la coop\u00e9ration entre les collectivit\u00e9s.<\/p>\n\n\n

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Sur un ton grave, le vice-pr\u00e9sident Perrin-Sarzier a confirm\u00e9 qu\u2019il partageait la frustration des membres face \u00e0 ce \u00ab budget inabouti \u00bb <\/em>avant d\u2019ajouter que le \u00ab syst\u00e8me de financement des r\u00e9gions est en train de mourir \u00bb<\/em>. Il a ainsi regrett\u00e9 l\u2019\u00ab hyper rigidifciation des budgets : on ne d\u00e9cide plus de nos recettes \u00bb.<\/em> Il estime donc qu\u2019une r\u00e9flexion sur l\u2019imp\u00f4t devrait \u00eatre engag\u00e9e, pour que les ressources de la collectivit\u00e9 retrouvent un lien avec le territoire, ses entreprises et ses citoyen\u00b7nes.<\/p>\n\n\n\n

Un plan d\u2019action en faveur de l’\u00e9galit\u00e9 entre les femmes et les hommes : une premi\u00e8re<\/strong><\/span><\/h2>\n\n\n\n

La R\u00e9gion est impliqu\u00e9e de longue date dans la lutte contre les in\u00e9galit\u00e9s entre les femmes et les hommes. Ainsi, \u00e0 la suite du rapport \u00e9galit\u00e9 vot\u00e9 \u00e0 la session d\u2019octobre dernier, vient logiquement une phase op\u00e9rationnelle via ce plan d\u2019action.<\/p>\n\n\n\n

Le Ceser appr\u00e9cie que la collectivit\u00e9 fasse ainsi le choix de graver la lutte contre les violences sexistes et sexuelles comme un incontournable des politiques r\u00e9gionales. 95 fiches-actions ont ainsi \u00e9t\u00e9 examin\u00e9es, en mobilisant toutes les commissions du CESER. Elles portent sur 6 domaines diff\u00e9rents : R\u00e9gion responsable, \u00e9ducation et formation, d\u00e9veloppement \u00e9conomique, territoires, rayonnement et vitalit\u00e9 et espaces territoriaux.<\/p>\n\n\n\n

Pierre Pouliquen, vice-pr\u00e9sident jeunesse, \u00e9galit\u00e9s, sports, vie associative a salu\u00e9 le travail de l\u2019assembl\u00e9e et a r\u00e9affirm\u00e9 que ce sujet \u00e9tait \u00ab une priorit\u00e9 \u00bb, \u00ab un marqueur \u00bb.<\/em> \u00ab L\u2019urgence est encore l\u00e0. \u00bb<\/em> Il a indiqu\u00e9 que \u00ab ce document avait un lien tr\u00e8s fort avec le Conseil de l\u2019\u00e9galit\u00e9 \u00bb. \u00ab La R\u00e9gion s\u2019en pr\u00e9occupe depuis 20 ans m\u00eame s\u2019il aura fallu attendre 20 ans pour avoir un plan d\u2019action \u00bb.<\/em> Il a \u00e9galement interpell\u00e9 l\u2019\u00c9tat sur son r\u00f4le \u00e0 jouer dans la formation. \u00ab C\u2019est un premier plan \u00e9volutif. \u00bb <\/em>L\u2019\u00e9lues p\u00e8re qu\u2019on parlera un jour d\u2019\u00ab une \u00e9galit\u00e9 int\u00e9gr\u00e9e \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n

Une carte des formations dor\u00e9navant pluriannuelle<\/strong><\/span><\/h2>\n\n\n\n

Le Ceser s\u2019exprime chaque ann\u00e9e sur la carte des formations. Avec cette ann\u00e9e une nouveaut\u00e9\u00a0: le document devient pluriannuel. Le Ceser tient \u00e0 souligner l\u2019important travail de concertation, assez in\u00e9dit en la mati\u00e8re, men\u00e9 depuis 2023 pour l\u2019\u00e9laboration de cette carte pluriannuelle. Toutefois, il sugg\u00e8re au Conseil r\u00e9gional de poursuivre le travail d\u2019explication sur \u00ab le pourquoi et le comment \u00bb pour que l\u2019ensemble des acteurs comprennent bien cette nouvelle philosophie de construction de la carte.<\/p>\n\n\n\n

. Ainsi, plusieurs questionnements ont travers\u00e9 l\u2019avis et les interventions en s\u00e9ance des organisations membres du CESER. Des interrogations demeurent par exemple sur les ouvertures \u00e0 la rentr\u00e9e 2025 et des demandes d\u2019informations sur les arbitrages li\u00e9es aux mesures compl\u00e9mentaires ont \u00e9t\u00e9 pos\u00e9es. D’autres questions portent sur les fermetures et la diminution des capacit\u00e9s d\u2019accueil, d\u00e9cid\u00e9es tardivement par le Rectorat et le Comit\u00e9 acad\u00e9mique de l\u2019enseignement catholique.<\/p>\n\n\n\n

Forough Dadkhah, vice-pr\u00e9sidente emploi, formation et orientation, a d\u2019abord indiqu\u00e9 qu\u2019elle se r\u00e9jouissait de la pluri annualit\u00e9 de la carte qui r\u00e9pond d\u2019ailleurs \u00e0 une pr\u00e9conisation du Ceser. Cette nouvelle d\u00e9marche a toutefois bouscul\u00e9 les temporalit\u00e9s pour les \u00e9tablissements. Le temps a \u00e9t\u00e9 contraint par des obligations minist\u00e9rielles. Elle souligne la bonne concertation dans les territoires, avec les branches professionnelles, les organisations syndicales et le Rectorat. Face aux remarques entendues en s\u00e9ance, elle reconnait toutefois qu’il faut \u00ab travailler pour une meilleure appropriation de cette carte \u00bb<\/em> <\/strong>et que \u00ab sur les fermetures, il y a une marge de progression importante<\/em>. \u00bb Avant de conclure qu’ \u00ab il faut retravailler sur la m\u00e9thode mais en tout cas, dans la mesure o\u00f9 Il y a une r\u00e9vision annuelle, on a tout le temps de corriger le tir et de lancer de nouvelles dynamiques dans les formations \u00e0 venir \u00bb.<\/em><\/p>\n\n\n\n

La validation de la premi\u00e8re \u00e9tude de la mandature<\/strong><\/span><\/h2>\n\n\n\n

\u00ab Industrie(s) en Bretagne: quel(s) mod\u00e8le(s) pour entrer dans les transitions? \u00bb <\/em>: c\u2019est le titre de l\u2019\u00e9tude que le CESER a pr\u00e9sent\u00e9 lors de cette session. Une r\u00e9flexion sur les conditions de mise en \u0153uvre d\u2019un mod\u00e8le de d\u00e9veloppement industriel r\u00e9silient r\u00e9pondant aux nouveaux d\u00e9fis \u00e9conomiques, sociaux, environnementaux et soci\u00e9taux.<\/p>\n\n\n\n

La commission \u00ab D\u00e9veloppement \u00e9conomique et innovation \u00bb avait engag\u00e9 lors de la pr\u00e9c\u00e9dente mandature un travail court sur les enjeux de la r\u00e9industrialisation en Bretagne. Ce travail a \u00e9t\u00e9 repris par la commission nouvellement install\u00e9e en 2024, qui l\u2019a d\u00e9velopp\u00e9 pour aboutir \u00e0 des pr\u00e9conisations qui ont \u00e9t\u00e9 transmises au Conseil r\u00e9gional.<\/p>\n\n\n\n

En pratique<\/h2>\n\n \n
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Documents<\/h3>\n