En bac pro, et après ?

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@L’oeil de Paco

Le CESER est allé à la rencontre de jeunes préparant un bac professionnel, afin d’identifier les déterminants de leurs choix, les facteurs de réussite mais aussi les freins.

De cette analyse, il ressort que la formation au baccalauréat professionnel, qui concerne plus de 30 000 jeunes en Bretagne, permet des parcours de réussite variés. Mais il est possible de faire mieux !

Afin de mieux accompagner les parcours des lycéens et lycéennes qui se sont engagé·e·s dans cette voie souvent très jeunes, avec des motivations diverses et plus souvent issu·e·s de milieux « défavorisés » que les autres lycéen·nes,  le CESER a identifié 7 principaux enjeux :

Ces enjeux sont assortis d’une soixantaine de préconisations formulées par le CESER. Ces préconisations s’adressent à la Région, à l’Etat, aux autorités académiques et au monde économique qui est un partenaire de première importance pour l’enseignement professionnel initial. Elles sont regroupées dans le dernier chapitre du rapport.

Rapporteurs : Jean-Marc CLERY et Lydie POREE

[1] « Défavorisés » au sens des catégories construites par la Direction des études du ministère de l’Education nationale

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