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Volet climat-énergie du SRADDET : la contribution du CESER

Crédit photo : Thomas Richter – Unsplash

En matière de lutte contre le changement climatique, l’objectif est clair : diviser par 7 les émissions de gaz à effet de serre, afin de parvenir à la neutralité carbone en 2050. Un objectif ambitieux, qui appelle des changements de pratiques individuels et collectifs, dans tous les pans de l’activité humaine. Mais comment cet effort sera-t-il réparti ? Et quels leviers mobiliser, règlementaires ou d’accompagnement, pour garantir qu’il sera atteint ? C’est tout l’enjeu de la planification écologique, dont une phase importante se déroule actuellement en Bretagne. Alors que le Conseil régional finalise la modification du volet climat-énergie de son Schéma régional d’aménagement durable et d’égalité des territoires, le CESER a décidé d’apporter sa contribution à cette démarche.

Un sujet que le CESER suit depuis longtemps

Le CESER suit ce dossier étroitement depuis 2016. Il s’est exprimé en septembre 2024 sur l’engagement de cette seconde modification du SRADDET, puis a suivi l’avancement des travaux au travers de la Conférence bretonne de la transition énergétique. Il a également organisé deux journées de formation et d’échange sur ces enjeux, en lien avec les Conseils de développement et le Haut conseil breton pour le climat (HCBC). Enfin, sa commission « Environnement, ressources et climat » est engagée dans la réalisation d’une étude portant sur les freins à la transition écologique.

Le CESER contribue à la modification du SRADDET

Le bureau du CESER vient donc d’adopter une contribution à la démarche de modification du SRADDET. En voici les principaux messages.

Sur le cadrage général :

  • Le CESER regrette que ce travail n’ait pas intégré l’analyse des conséquences sociales et économiques des différents scénarios. Il est pourtant indispensable et urgent d’identifier les transformations associées à ces scénarios, de les anticiper et de les accompagner. Cela devra également impliquer a posteriori un travail de mise en récit de la transition régionale.
  • Les scénarios du Conseil régional ont une focale « énergie-climat ». Ce focus questionne le CESER quant à l’appréhension de la transition écologique dans sa globalité, notamment sous l’angle de la protection de la biodiversité, de l’usage des ressources naturelles et de la réduction des pollutions.

Sur les objectifs et les scénarios :

  • Le Conseil régional doit revenir à son cap et accélérer la transition écologique.
  • Le CESER appuie le choix d’une trajectoire ambitieuse, au plus près des objectifs de réduction des émissions nationales de GES. Il soutient en ce sens la proposition du HCBC visant à construire un quatrième scénario de neutralité carbone.
  • Les scénarios envisagés par le Conseil régional ne visent pas à atteindre mais à « contribuer à la neutralité carbone » avec des résultats différenciés ; cela questionne le CESER. Il s’interroge sur le maintien d’un scénario (S1) actant la poursuite des objectifs de la SNBC2, bien en deçà de ceux prévus dans le projet de SNBC3. Il se questionne par ailleurs sur le choix de faire varier la trajectoire régionale essentiellement en fonction de l’évolution des modèles agricoles et de limiter l’atténuation dans le secteur émettant le plus de GES à l’échelle régionale.

Sur les hypothèses :

  • Le CESER a trois interrogations fortes sur les hypothèses envisagées. En premier lieu concernant les chiffres de production d’énergies marines renouvelables, en deuxième lieu concernant le biogaz et l’hydrogène et, enfin, concernant la faible prise en compte de l’ensemble des conséquences économiques, sociales et environnementales du levier de réduction du cheptel.

Sur le suivi :

  • Le CESER demande au Conseil régional d’intégrer à sa nouvelle trajectoire climat-énergie des jalons intermédiaires annuels pour en permettre le suivi.
  • Il lui demande d’intégrer un dispositif et une gouvernance d’évaluation et de suivi de la trajectoire de transition en Bretagne, en lien avec les collectivités infra-régionales. Ceci doit permettre de suivre la réalisation de la trajectoire dans le temps sur la base d’informations robustes et partagées, et de travailler et prendre les mesures correctives requises en cas d’écart relativement à cette trajectoire.
  • Le CESER encourage par ailleurs le Conseil régional à inclure une clause de révision de façon à intégrer à ce volet, après la publication de la SNBC3, les évolutions mieux-disantes en termes climatiques.

Sur la cohérence de l’action publique :

  • Au-delà de la définition d’une trajectoire de transition, le CESER sera vigilant à la (ré)orientation de l’ensemble des politiques régionales pour qu’elles soient compatibles avec le respect des objectifs climatiques (et environnementaux de façon plus large).
  • Le CESER rappelle en ce sens le besoin d’une révision plus large du SRADDET, afin de réinterroger de manière plus transversale le projet de développement régional adopté en 2019.

L’ensemble de cette contribution est accessible en ligne, et vous êtes invité∙es à la partager dans vos réseaux !

Les prochaines étapes

  • 15 septembre 2025 : transmission de la contribution au Conseil régional
  • Session de décembre 2025 : présentation de l’étude sur les freins à la transition écologique, construite au sein de la commission 5 du CESER et qui apportera d’autres éléments d’analyses utiles à la démarche de planification
  • Premier semestre 2026 :
    • Présentation de la modification du SRADDET à la Conférence bretonne de la transition énergétique
    • Présentation de l’avis du CESER sur cette modification
    • Adoption de la modification en session du Conseil régional

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