2 octobre : « autonomie », emploi et mobilités à l’ordre du jour de la session du CESER

Deux ans après son élection, le Président du Conseil régional présente à son assemblée l’aboutissement de nombreuses démarches. L’occasion pour le CESER de prendre position sur des dossiers structurants, dont les stratégies maritime, portuaire et aéroportuaire… mais aussi sur une proposition transpartisane, qui n’est finalement pas aussi consensuelle qu’il n’y paraît : la demande de renforcement de l’autonomie de la Bretagne.

Le CESER présentera également une étude sur les conditions du dialogue sur l’emploi et les formations dans les territoires (Qui traite de ces questions ? Ce dialogue permet-il effectivement d’anticiper les besoins ?), ainsi qu’un rapport produit en coopération avec trois autres CESER et qui analyse les conditions de réussite d’une « macro-région » à l’échelle de la façade atlantique.

L’ordre du jour complet

• Etude du CESER : Organiser l’emploi-formation dans les territoires de Bretagne : dialogue et anticipation, une nécessité !
  • Etude de l’association des CESER de l’Atlantique : Macro-région atlantique, une chance à saisir ?
  • Avis du CESER sur les politiques du Conseil régional :
    • Rapport d’étape du GT installé dans le prolongement du vœu d’avril 2022 « pour une Bretagne autonome dans une République des territoires aux fondations démocratiques fortifiées »
    • Stratégie aéroportuaire régionale
    • Politique régionale Mer et Littoral
    • Stratégie régionale portuaire 2023-2033
    • Communication sur le suivi des observations de la Chambre régionale des comptes sur le contrôle des comptes et l’examen de la gestion de la Région pour sa politique dédiée aux ports
    • Propositions de nouvelles conventions avec SNCF sur la période 2024-2033
    • Mobilités en Bretagne Sud : ambitions et perspectives
    • Plan régional santé-environnement 4
    • Avis du Conseil régional sur le Projet Régional de Santé 3 élaboré par l’Agence Régionale de Santé
    • Hub Bretagne pour un numérique inclusif
    • Décision modificative n°2 au budget 2023
    • Tarifs régionaux de l’accise perçue en métropole sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons – reconduction de la majoration
    • Rapports relatifs aux participations régionales de toutes natures
    • Prise de participation au capital de la SPL « Bois Énergie Renouvelable »
    • Rapport annuel des aides économiques de la Région aux entreprises en 2022
    • Rapport d’activité et de développement durable (report de la session de juin).

Toutes nos actualités