La session du 4 décembre 2017

A l’ordre du jour de cette dernière session de la mandature : présentation de deux études en réponse à des saisines du Conseil régional « Les défis de la vie associative en Bretagne » et « La Bretagne et la mer en 2040 ». Et aussi, un avis sur les dossiers soumis par le Conseil régional.

Les défis de la vie associative en Bretagne

Le CESER identifie 5 grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule, pour chacun d’eux, de nombreuses préconisations d’action. Il appuie sa réponse à la saisine du Président du Conseil régional, sur de nombreuses auditions et visites de terrain et sur une enquête d’opinion unique en Bretagne, à laquelle ont répondu 1 184 responsables associatifs.

La vie associative, foisonnante et d’une grande diversité, contribue fortement au développement durable et solidaire de la Bretagne et de ses territoires. La Bretagne compte entre 65 000 et 70 000 associations en activité dans lesquelles s’investissent entre 640 000 et 700 000 personnes bénévoles, soit environ un·e habitant·e sur quatre en Bretagne. Près de 100 000 salarié·e·s travaillent dans les associations employeuses, représentant  11.4 % des emplois du secteur privé en Bretagne.

Il est essentiel de soutenir et d’accompagner la vie associative pour ce qu’elle est autant que pour ce qu’elle fait. Que seraient en effet la Bretagne et ses territoires sans les associations ?

Rapporteurs : Marie-Madeleine HINAULT et Hervé LATIMIER

La Bretagne et la mer à l’horizon 2040

Explorer l’avenir pour enrichir d’une vision prospective l’élaboration de la Stratégie régionale pour la mer et le littoral et susciter le débat, voilà le défi relevé par le CESER de Bretagne dans cette étude !
A travers quatre scénarios Health-sea, Tran-sea-tion, Sea-licon Valley, Sea-curité, le CESER propose des récits imagés et contrastés de l’évolution de la place de la mer dans le développement régional à l’horizon 2040.

Quel rôle de la mer dans les domaines de la santé, des mobilités et de l’aménagement du territoire, des loisirs, de l’innovation, des emplois ? Quelles fonctions accordées à la mer en matière de développement économique, de production d’énergie, d’alimentation, de qualité de vie, de vivre ensemble ?

Dans un contexte de mutations majeures telles que la transition écologique et énergétique, la transformation numérique, les recompositions géopolitiques mondiales, l’évolution des modes de vie, l’objectif de ce travail prospectif est d’éclairer les choix des décideurs. A partir de l’analyse des différents scénarios, le CESER propose des pistes d’actions possibles pour le Conseil régional, et tire des enseignements stratégiques qui semblent dès aujourd’hui incontournables pour faire de la mer un pilier du développement durable de la Bretagne et de sa cohésion sociale et territoriale. Si cette étude suscite des questionnements, c’est aussi pour accompagner le débat, indispensable à une « transition maritime » réussie.

Rapporteurs : Chantal BEVILLON et Antoine DOSDAT

Dossiers soumis par le Conseil régional

• Orientations budgétaires pour 2018
  • Communication sur les décisions de virements de crédits de chapitre à chapitre
  • Adaptation des capacités d’accueil des lycées publics en Bretagne – Situation du lycée professionnel Jean Moulin à Plouhinec
  • Révision de la politique territoriale régionale – Approbation des contrats de partenariat Europe / Région / Pays révisés
  • De nouvelles orientations pour la politique régionale de santé
  • Mise en œuvre de la stratégie régionale d’engagement dans le Plan de lutte contre les algues vertes 2017-2021
  • Projets de territoire « algues vertes » des huit baies bretonnes
  • Evolution de la carte des formations professionnelles initiales pour la rentrée 2018
  • Communication d’observations définitives de la Chambre régionale des comptes de Bretagne sur la gestion de l’association Festival interceltique de Lorient
  • Contribution du Conseil régional de Bretagne aux Assises nationales de la mobilité
  • Avis de la Région Bretagne sur les projets de fermeture et de déclassement de sections de voies ferrées sur les anciennes lignes Quimper – Pont-l’Abbé et Ploërmel – La Brohinière
  • Contribution du Conseil régional de Bretagne sur l’avenir de la Politique Agricole Commune
  • Contribution du Conseil régional de Bretagne sur l’avenir de la politique de cohésion.

Toutes nos actualités