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Réforme de la voie professionnelle : commençons par écouter les jeunes !

Les contours de la réforme du bac professionnel se précisent. Pour bien en saisir les enjeux, il est nécessaire de commencer par comprendre les parcours des jeunes qui s’y engagent.

Les contours de la réforme du bac professionnel se précisent. Pour bien en saisir les enjeux, il est nécessaire de commencer par comprendre les parcours des jeunes qui s’y engagent.

Dans son étude En bac pro, et après ?, le CESER a proposé une approche nouvelle et approfondie de ces parcours en Bretagne, depuis la construction de leur orientation jusqu’aux débouchés post-bac, qu’il s’agisse d’une insertion professionnelle directe ou d’une poursuite d’études. Une attention particulière est portée à la façon dont les jeunes sont accompagnés dans la diversité de leurs parcours.

Pour cela, le CESER a souhaité donner la parole aux jeunes eux-mêmes. Une grande place est ainsi accordée aux témoignages issus d’un travail de terrain mené dans plusieurs lycées professionnels, auprès des élèves comme auprès des équipes enseignantes et éducatives.

Cette démarche, complétée par un travail inédit d’exploitation de données sur l’orientation post-bac à partir de la plateforme Parcoursup, permet de partager des constats et des analyses sur les choix qui guident les parcours, mais aussi sur la persistance de certaines contraintes : disparités entre filles et garçons, disparités selon les territoires, disparités selon les spécialités… Le CESER formule des préconisations à l’attention des multiples partenaires éducatifs, institutionnels et économiques qui peuvent agir afin de mieux accompagner les lycéens et lycéennes qui se sont engagés dans la voie professionnelle souvent très jeunes vers des parcours de réussite variés.

Contact : Pierre Yacger, chef du pôle Assemblée-communication ([email protected])

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